C’est en mars 1985 que la bibliothèque municipale de Donneville a ouvert ses portes au sein alors de la mairie. À cette époque, Donneville n’était encore qu’un village de 650 habitants environ et l’école se situait en bas du village, de l’autre côté de la RN 113 (actuelle RD 813).
En 2011, la commune initie une mise en réseau des 5 médiathèques des communes environnantes et crée le Réseau des Médiathèques de l'Hers. Grâce à l’achat d’un portail web, ce réseau met gracieusement à la disposition de tous les lecteurs du secteur les fonds documentaires des 5 communes membres : Ayguesvives, Baziège, Donneville, Montgiscard et Labastide Beauvoir.
En 2015, après 30 ans passés à l'étroit au rez-de-chaussée de la mairie, la bibliothèque municipale de Donneville devient Médiathèque, déménage enfin et prend une place centrale dans l’Espace Cabanac, entourée des salles des associations et de la salle des fêtes. Véritable outil de la lecture publique pour tous, elle devient un lieu plus convivial où il fait bon prendre du temps pour se poser et lire, avec un accès direct sur les jardins de Cabanac et aussi une salle d’exposition. C’est maintenant un lieu propice à recevoir des auteurs, des artistes, des conférenciers et autres évènements culturels.
Désormais, ce sont plus de 20 000 documents qui sont accessibles à tous : romans adultes et jeunesse, documentaires, bandes dessinées, albums jeunesse, magazines. La Médiathèque de Donneville propose également un fonds spécifique sur la culture scandinave, des CD, des DVD et même des partitions de musique.
Doté d'un budget de fonctionnement équivalent à 2 €/habitant, le fond documentaire est régulièrement abondé et renouvelé par des achats de nouveaux ouvrages, des échanges au sein du réseau et les prêts de la Médiathèque Départementale.